Shane Chambers | Instructeur de pilotes et d’équipes au sol/Coordonnateur de personnel de piste

Shane Chambers

Instructeur de pilotes et d’équipes au sol/Coordonnateur de personnel de piste

Secteur : Éducation et formation

Lieu de naissance : ON

Emplacement : ON

Éducation : Collège / Technique

Type : Profil de carrière

Sujets :

Sciences, Technologies et ingénierie

Shane Chambers | Instructeur de pilotes et d’équipes au sol/Coordonnateur de personnel de piste
Shane Chambers Instructeur de pilotes et d’équipes au sol/Coordonnateur de personnel de piste
Ce qui me motive

Piloter en soi est une grande source de motivation. Cela aide aussi de faire quelque chose d’amusant et de stimulant. Le fait de travailler fort, de faire un bon travail et de voir les résultats obtenus grâce à mon travail sont aussi des facteurs de motivation importants. Obtenir de la reconnaissance pour son travail acharné et avoir la chance de piloter un appareil extrêmement coûteux sachant qu’on vous fait confiance sont très motivants. Vous voulez être à la hauteur de la confiance placée en vous et continuer de faire du bon travail. Être en mesure d’aider des gens et aimer ce que je fais sont probablement mes deux principales sources de motivation.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Je suis diplômé du programme d’aviation du collège Conestoga. La formation spécifique au pilotage d’hélicoptère était donnée chez Great Lakes Helicopter. Après mon diplôme, j’ai été embauché directement par Great Lakes. Dans le secteur de l’aviation, la plupart des diplômés commencent comme équipe au sol. Cela ressemble beaucoup à un apprentissage. L’entreprise vient à connaître l’éthique de travail et la personnalité d’un employé, pendant que les pilotes nouvellement embauchés découvrent les activités de la société; au sol pour commencer, avant d’assumer d’autres responsabilités au fil du temps.

J’ai fait beaucoup de bénévolat pour des tours d’hélicoptère pendant le programme et lorsque j’ai été embauché je dirigeais l’équipe au sol pendant les événements. Après une saison à faire cela, en plus du travail au sol lors des opérations d’épandage, je suis resté comme tuteur pour les étudiants. Par la suite, je suis devenu instructeur au sol. Pendant ce temps, j’ai profité d’occasions de vol ici et là et ces occasions de vol augmentent avec le temps.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Je dirais que la motivation est essentielle. Si vous êtes vraiment motivé à faire quelque chose, vous serez prêt à relever les défis en cas de difficultés. Le respect, le travail acharné et la gestion de temps vous seront très utiles dans le cadre d’une carrière dans l’aviation.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensJ’aide les étudiants à acquérir de nouvelles connaissances et je leur offre aussi de l’aide s’ils ont de la difficulté. Lorsque je participe à des événements, je trouve que c’est un sentiment merveilleux de demander aux enfants comme ils ont trouvé le vol et de les entendre répondre « c’était génial! » avec un grand sourire, je me sens privilégié d’être présent à ces moments. Lorsque j’aurai une plus grande expérience de vol, je pourrai donner des cours de pilotage, participer à des opérations de sauvetage ou faire beaucoup d’autres choses pour aider les gens. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

 Je m’amuse de différentes façons, surtout en passant du temps avec des amis! Quand je reste chez moi, je regarde la télé, je joue à des jeux vidéo et je construis des maquettes. À l’extérieur, j’aime faire du vélo, de la randonnée et de l’escalade, entre autres activités sportives. 

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Mon travail varie beaucoup selon le moment de l’année et le jour de la semaine. De septembre à avril, je me consacre principalement à l’enseignement dans une école de formation au sol. J’enseigne des matières comme le droit aérien, la météorologie, la théorie du vol et la navigation. J’ai initialement étudié en biologie à l’université avant de changer pour l’aviation. Mes connaissances en sciences m’ont permis d’acquérir une base solide qui m’a servi pendant mes cours de météorologie et de théorie du vol et qui m’a aussi aidé à enseigner ces matières à mes étudiants. De plus, les cours de mathématiques que j’ai suivis au secondaire ont grandement facilité l’apprentissage de la navigation.

J’enseigne notre programme régulier aux étudiants tout au long de l’année. Lorsque les étudiants du collège Conestoga ne sont pas en classe, de mai à août, une grande partie de mon travail est axé sur les tours en hélicoptère. Je recrute des étudiants bénévoles, je prépare l’équipement et je charge le carburant, les tables, etc., dans les camions. Sur place, je supervise l’équipe au sol, je donne les consignes de sécurité aux passagers, je refais le plein des hélicoptères et j’exécute d’autres tâches de soutien au sol.

Différentes choses comme nettoyer le bureau et le hangar, planifier les vols et réaliser des tâches reliées au service à la clientèle font également partie de mon travail. J’anime des séances d’information sur le programme pour les gens intéressés à suivre une formation de pilote d’hélicoptère. Je participe également aux exposés sur les carrières dans les écoles secondaires, les expositions d’aviation et les salons d’emploi dans les collèges.

En tant que pilote débutant auprès de Great Lakes Helicopter, je pilote les hélicoptères depuis notre installation d’entretien pour les travaux de maintenance prévus et je pilote également les hélicoptères lors des vérifications de maintenance au sol. Pendant la saison des festivals, je pilote souvent les hélicoptères jusqu’à l’emplacement des événements. Je suis actuellement une formation en entreprise complémentaire qui me permettra d’assumer des responsabilités croissantes de pilotage.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Hanover (Ontario) Canada. J’ai grandi à Hanover, à Elora et à Guelph

J’habite désormais : Guelph, Ontario, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Programme de partenariat entre Great Lakes Helicopter et le collège du Conestoga d’une durée de deux ans menant à un diplôme général d’arts et de sciences — Aviation.

À propos de moi

Quand j'étais

Quand j'étais étudiant, j'ai apprécié :
  • Arts visuels
  • Informatique
  • Alimentation et nutrition
  • Langues étrangères
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Quand j'étais étudiant, je me serais décrit comme quelqu'un qui :
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivé par le succès
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse
  • Autre

Explorez les profils de carrière